Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Sympetrum vulgatum vulgatum  Linnaeus, 1758

Sympétrum vulgaire - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

C'est un Sympétrum rare dans la région provençale, rapportée comme ailleurs en France et sur l'essentiel de l'Europe à la sous-espèce vulgatum. D'autres sous-espèces plus locales existent, en particulier ibericum qui déborde localement sur le territoire national dans les Pyrénées.

Confondu facilement avec le beaucoup plus fréquent Sympetrum striolatum, un autre Sympétrum rouge aux pattes jaune et noire, il s'en distingue principalement par une ligne noire descendant le long du bord extérieur des yeux. Cependant cette ligne peut être courte, alors on doute de l'identification, à raison, tant qu'on n'aurra pas examiné les pièces sexuelles tant des mâles que des femelles.

Des clichés de tels individus sont bienvenus pour apporter la preuve des identifications.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Les habitats fréquentés par cette espèce sont assez similaires à ceux de Sympetrum striolatum, néanmoins s'ils sont plus pauvres en végétation ou peu évolués, seul le Sympétrum strié sera présent. Le Sympétrum vulgaire préfère les habitats stables et évolués.

Sympetrum vulgatum vulgatum <i> Sympetrum vulgatum </i> (femelle) - Photo : Yoann Blanchon
Sympetrum vulgatum (femelle) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009