Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Sympetrum sanguineum  O.F.Müller, 1764

Sympétrum sanguin - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Sympétrum dont les mâles sont d'un beau rouge sang et qui ont les pattes noires. La confusion est réputée facile avec Sympetrum depressiusculum dont les mâles sont d'un rouge orangé, les pattes certes noires aussi, mais les dessins caractéristiques des bords de l'abdomen formés d'une succession de flèches noires triangulaires, ne mérite pas d'erreurs autres que grossière.

Certains Sympetrum depressiusculum mâles ressemblent cependant plus au Sympétrum sanguin. On s'assurera alors de la différence par l'examen de la densité de la nervation alaire et celui des pièces sexuelles.

L'identification rigoureuse des femelles perdues, au sein de populations qui ne semblent faites que de mâles, est souvent plus difficile.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Moins inféodé aux habitats temporaires que d'autre Sympetrum, le Sympétrum sanguin semble plus abondant sur des étangs, parfois eutrophes et surtout dont l'évolution est stabilisée par leur ancienneté. Les milieux trop jeunes lui conviennent moins. Il ne semble pas fréquenter les eaux courantes, même faiblement en général, mais est présent dans des annexes des vallées alluviales, dans la mesure où elles sont stagnantes (entre les crues majeures).

Sympetrum sanguineum Mâle de Sympetrum sanguineum (photo Yoan Braud)
Mâle de Sympetrum sanguineum (photo Yoan Braud)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009