Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Sympetrum fonscolombii  Selys, 1840

Sympétrum de Fonscolombe - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Les mâles de Sympétrum de notre région Boyer de Fonscolombe, ont un corps rouge à maturité qui peut paraître un peu cireux. Dans l'attente que l'âge avance, mâles et femelles se caractérisent par des nervures colorée de rouge, orangé ou jaune, ce de manière quasi généralisée à l'ensemble de la nervation, mais plus teintées de rouge à l'approche de l'accroche des ailes. Le fait que les yeux de cette espèce aient une tendance bicolore est soulignée, plus foncés en haut, bleutés en bas. A l'examen d'autres espèces présentent cette doublette colorée pour leurs stades immatures, mais pas la combinaison oeil et nervation ou si rarement.

En cas de doute c'est l'examen des pièces sexuelles tant des mâles que des femelles, loupe à la main, qui permettront de trancher.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Cette espèce est fortement erratique et carrément migratrice. On la voit passer aux cols entre la France et l'Italie, ou perdues sur des tourbières vers le Col du Galibier par exemple...

Son habitat de développement est celui des marais méridionaux, de Camargue ou proches du littoral. Au printemps une remontée s'opère et joint de proche en proche au cours des semaines, le nord, et même la Belgique, discrète mais assurée par la bonne chronologie des dates d'observations. Il est probable qu'une seconde génération opère dans le sud au cours de l'été, comme c'est le cas dans le nord de la région.

Sympetrum fonscolombii <i> Sympetrum fonscolombii </i> (mâle) - Photo : Charlotte Ronne
Sympetrum fonscolombii (mâle) - Photo : Charlotte Ronne

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009