Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Lestes macrostigma  Eversmann, 1836

Leste à grands ptérostigmas - Lestidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit d'un Leste de forte taille, qui à maturation peut prendre une teinte violacée, voire vineuse des plus étonnantes. En général l'espèce ressemble plus volontiers à Lestes dryas avec un spot bleu au bout de l'abdomen, et comme son nom l'indique, avec des ptérostigmas bien marqués. Néanmoins ce critère n'est pas toujours évident et il convient systématiquement de contrôler la structure des pièces terminales de l'abdomen des mâles pour parfaire l'identification.

L'identification des femelles ou des immatures est plus délicate.

Commentaires : Les pointages en dehors de la Camargue et de la Crau humide correspondent le plus souvent à des observations d'individus égarés lors d'une année d'explosion des populations camarguaises à la fin des années 1980. Cet événement ne s'est jamais renouvelé depuis.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Cette espèce fréquente en PACA, uniquement des stations réputées saumâtres. Il s'agit de fait de milieux d'eau douce après les pluies de printemps, faiblement salées par le substrat, qui au cours de l'été s'assèche ou deviennent particulièrement saumâtres.

Lestes macrostigma <i>Lestes macrostigma</i> (femelle) - Photo : Philippe Lambret
Lestes macrostigma (femelle) - Photo : Philippe Lambret

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009