Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Sympetrum danae  Sulzer, 1776

Sympétrum noir - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

D'intéressantes teintes jaunes et noires uniques chez les Sympetrum virent au noir à maturité. En Provence, divers individus sont d'assez petite taille. Cette espèce est généralement facile à identifier.

Commentaires : Un pointage de l'espèce sur la carte au niveau de la Crau doit être jusqu'à meilleure confirmation considéré comme incertain.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est dans les Alpes du Nord, un espèce des milieux humides d'altitude, pourvu qu'il y ait assez d'eau, mais elle est sporadique. La surprise vient des Hautes-Alpes, où l'espèce est bien représentée entre deux crues majeures, dans les annexes du lit de la Haute Durance... on le trouve aussi sur des étangs d'altitude moyenne, ressemblant à ceux que l'on trouve en plaine plus au nord en France. Alors il est sur des mares et ailleurs, y compris dans des eaux courantes. Plus au sud les connaissances restent insuffisantes... à confirmer à la sortie de laurons, sources froides en pied de la Crau, donc proche du niveau de la mer !

Sympetrum danae <i> Sympetrum danae </i> (mâle) -Photo : Yoann Blanchon
Sympetrum danae (mâle) -Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009