Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Orthetrum coerulescens coerulescens  Fabricius, 1798

Orthétrum bleuissant - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit d'un Orthétrum bleu, sans pointe noire vers la terminaison de l'abdomen. Le "nez" des mâles est généralement sombre et fonce plus encore avec l'âge. Les ptérostigmas claires foncent une peu au cours du temps. Le mâle mature a le thorax noir et gris parfois couvert d'une légère pulvérulence bleutée. A ce niveau certains mâles deviennent bleus et ressemblent fort à Orthetrum brunneum d'autant plus que leur "nez" reste généralement assez clair. Il convient de vérifier s'il ne s'agit pas de la sous-espèce anceps dont la présence sur l'extrême littoral varois n'est pas à exclure totalement.

L'examen de détails de la nervation sont souvent nécessaires pour parfaire les identifications. Les femelles sont ainsi généralement identifiées.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Les habitats fréquentés par l'Orthétrum bleuissants sont similaires à ceux d'Orthetrum brunneum (suintements sur sources, fossés ou dans des marais). Les deux espèces cohabitent ainsi souvent. Néanmoins celle traitée dans cette page occupe des habitats plus variés et notamment des fossés riches en végétation.

Orthetrum coerulescens coerulescens Orthetrum bleuissant (photo Bérengère Curtaud)
Orthetrum bleuissant (photo Bérengère Curtaud)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009