Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Orthetrum cancellatum  Linnaeus, 1758

Orthétrum réticulé - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Cet Orthétrum au corps bleu et terminaison de l'abdomen noire est très commun dans la région PACA. Les mâles se caractérisent par un front jaunâtre et par la coloration noire de leurs appendices annaux. Les ptérostigmas sont sombres.

La femelle est bien caractéristiqu avec un abdomen jaune et noir réticulé. Elle devra être distinguée de celle d'Orthetrum albistylum par un jaune plus sincère et l'absence absolue de terminaison claire au bout de l'abdomen.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Habitats très divers depuis des milieux saumâtres aux étangs doux, les cours d'eau pas trop rapides, les bassins, mares, fossés, etc. S'il pénètre bien dans les vallées, comme celle de la Durance, ses effectifs s'affaiblissent rapidement à mesure que l'on monte en altitude. Il ne passe guère les 600 m.

Très erratique dans le Midi, on peut observer cet Orthétrum en ville comme en campagne, chassant au-dessus des garrigues ou des chemins pierreux qu'il semble affectionner tout particulièrement.

Orthetrum cancellatum <i> Orthetrum cancellatum </i> (femelle) - Photo : Yoann Blanchon
Orthetrum cancellatum (femelle) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009