Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Libellula quadrimaculata  Linnaeus, 1758

Libellule à quatre taches - Libellulidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Les ailes de cet Anisoptère sont caractérisées par la multiplicité de ses taches sombres. Sans compter les quatre ptérostigmas partagés avec toutes les autres espèces, on une tache à l'angle supérieur de chaque aile (nodus), une tache sombre étendue à la base des ailes postérieures, caractéristique du genre Libellula partagée avec les Leucorrhinia. L'abdomen de ces insectes est brun orangé, plus sombre chez les mâles à maturité.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

La Libellule à quatre tache occupe des habitats variés depuis le niveau de la mer jusqu'aux montagnes où elle passe volontiers l'altitude de 1000 m. Ce sont des habitats exclusivements stagnants.

Bien qu'elle soit réputée migratrice, les observations d'individus erratiques ne sont pas légion. Il s'agit bien de migrations réalisées dans des conditions particulières et parfois spectaculaires (aucun cas récent connu dans le Midi).

Libellula quadrimaculata Libellula quadrimaculata au bord du Rhône, Arles (photo Yoan Braud)
Libellula quadrimaculata au bord du Rhône, Arles (photo Yoan Braud)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009