Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Somatochlora metallica meridionalis  Nielsen, 1935

Cordulie méridionale - Corduliidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Une Cordulie, élevée par la plupart des auteurs modernes au niveau d'espèce sous Somatochlora meridionalis. Son identification est délicate, mais son habitat et sa répartition ne trompent guère. Un peu de jaune mal visible sur le côté du thorax, un ptérostigma plutôt sombre permettent de la distinguer de Somatochlora metallica metallica.

Une population existe en Provence dans le département du Var, à basse altitude, alors que la sous-espèce metallica n'est connue que dans les Hautes-Alpes à près de 2000 m d'altitude.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Cette espèce fréquente les eaux courantes en plaine de petite et moyenne dimension, souvent planquées sous des forets galeries ou des ripisylves. Ces habitats ne sont généralement pas prospectés par les odonatologues, car peu producteurs en observations.

Références bibliographiques régionales :

GRAND D., 1996. Somatochlora meridionalis Nielsen, 1935 en Provence et autres observations d'Odonates dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes (Odonata, Anisoptera, Corduliidae).Martinia, 12 (1) : 9-18.

Somatochlora metallica meridionalis <i> Somatochlora m. meridionalis </i> ( émergence d'un mâle) - Photo : Yoann Blanchon
Somatochlora m. meridionalis ( émergence d'un mâle) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009