Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Cordulegaster boltonii  Donovan, 1807

Cordulégastre annelé - Cordulegastridae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Grande libellule aux colorations jaunes et noires d'une guêpe, elle est représentée essentiellement en PACA par sa sous-espèce méridionale immaculifrons. Celle-ci en raison d'une bonne extension des teintes jaunes est généralement facile à distinguer du Cordulegaster bidentata.

Au coeur des Alpes et dans les Hautes Alpes, il convient d'examiner en détail les pièces terminales de l'abdomen, chez les mâles pour distinguer les deux espèces. L'identification des femelles est alors plus délicate, mais divers critères permettent la distinction entre Cordulegaster boltoni et bidentata.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des eaux courantes, qui dans le Midi, les préfère particulièrement vives, ensoleillées ou non. Ainsi par exemple en Crau, on trouve l'espèce sur les Gaudres (cours d'eaux dans un état semi-naturel, descendants des Alpilles) plutôt que dans les fossés d'aspect pourtant similaire, au fil de la nappe durancienne.

Elle s'observe à basse et altitudes moyennes, mais jusqu'à plus de 1000 m dans les Hautes-Alpes.

Cordulegaster boltonii <i> C. boltonii </i> - Photo : Charlotte Ronne
C. boltonii - Photo : Charlotte Ronne

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009