Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Cordulegaster bidentata  Selys, 1843

Cordulégastre bidenté - Cordulegastridae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Ce Cordulégastre en Provence paraîtra particulièrement sombre en contraste avec le Cordulégastre annelé de forme méridionale Cordulegaster boltoni immaculifrons. Un coup d'oeil avisé ne manquera pas à le distinguer assez facilement.

Dans le détail, l'animal est réputé par son minuscule triangle noir en arrière des yeux, mais plus simple est qu'il n'y a qu'un anneau pas segment de l'abdomen en général, alors que chez boltoni, il y en a le plus souvent deux, d'autant mieux visibles qu'ils sont plus étendus chez immaculifrons. Seuls quelques segments antérieurs ou postérieurs dérogent à ces grandes lignes.

L'identification, et plus particulièrement dans le coeur des montagnes ou dans les Hautes-Alpes, sera dûment confirmée par l'examen des pièces terminales de l'abdomen des mâles. Le sort des femelles est parfois plus difficile à trancher, mais divers détails existent pour résoudre la question.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce connue sur les sources tufeuses, mais qui fréquente aussi des cours d'eau très vifs et torrentiels en montagne dans des secteurs cristallins. Les gîtes larvaires sur ce second habitat reste encore fort méconnus, la présence d'individus très rares et bien volants loins de tous territoire calcaires laisse encore intérogatif.

Cordulegaster bidentata Femelle, Montagne de Gare, 1300 m (26) - (Photo : Stéphane Bence)
Femelle, Montagne de Gare, 1300 m (26) - (Photo : Stéphane Bence)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009