Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Onychogomphus forcipatus  Linnaeus, 1758

Gomphe à pinces - Gomphidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Les pièces terminales des Onychogomphus sont bien caractéristiques de ce genre, formant des pinces ou crochets repliés entre eux. Ceux du forcipatus sont réputés clairs.

L'examen des dessin des côtés du thorax se révèlent distincts de ceux de l'espèce voisine Onychogomphus uncatus et de celui des espèces de Gomphus.

Deux sous-espèce se distinguent, notamment par l'examen au niveau des populations de certaines caractéristiques bien précises d'une petite dent placée sur le crochet inférieur des pièces terminales de l'abdomen. En PACA, les deux sont présentes à peu près à équivalence de fréquence, bien qu'on imagine que la sous-espèce méridionale doit être plus fréquente, elle est surtout plus abondante. Il s'agit du Gomple à pince méridional O. f. unguiculatus et du Gomphe à pince septentrional O. f. forcipatus.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Il s'agit d'un espèce des eaux courantes, bien ensoleillées, présentant notamment des bancs de galets où on lieu une partie des émergences et où s'applique la territorialité des mâles.

Onychogomphus forcipatus A l'émergence (2004 - Photo C.Deliry)
A l'émergence (2004 - Photo C.Deliry)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009