Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Chalcolestes viridis viridis  Vander Linden, 1825

Leste vert occidental - Lestidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Le Leste vert, et plus particulièrent sa forme dite "occidentale", se caractérise par sa teinte vert métallique et la présence, chez les individus pas trop âgés, de ptérostigmas clairs, bordés d'un cadre relativement épais et sombre.

Ces éléments suffisent généralement pour identifier les mâles et les femelles, néanmoins, il convient de contrôler la structure et la forme des pièces terminales de l'abdomen pour les mâles, ou celle de l'organe de ponte des femelles, pour établir un diagnostic absolu en cas de doute.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des eaux stagnantes ou lentes, bordées d'arbres à écorce tendre comme les Saules ou les Frênes par exemple.

A l'automne, les individus qui ont passé l'été "cachés" dans les campagnes, viennent pondre leurs œufs insérés sous l'écorce, laissant des marques caractéristiques qui sont visibles souvent pendant plusieurs années. L'expérience aidant, il est possible de confirmer la présence de l'espèce par le simple examen des cicatrices visibles sur l'écorce des arbres.

Chalcolestes viridis viridis Leste vert (photo Yoan Braud)
Leste vert (photo Yoan Braud)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009