Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Gomphus simillimus  Selys, 1840

Gomphe similaire - Gomphidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Ce Gomphe est assez similaire à Gomphus pulchellus, la fréquence des deux espèces étant voisine dans la région PACA où ce sont des espèces assez rares. Il ne montre pas de ligne jaune continue sur le haut de l'abdomen, chaque marque jaune est intérompue à la base de chaque segment et les plus en avant sont plus larges. Ensuite un élargissement de l'abdomen est visible vers sa terminaison, lieu pù les marques jaunes s'élargissent aussi.

L'examen des pièces terminales de l'abdomen sont nécessaires pour les mâles, néanmoins l'étude précise du dessin des côtés du thorax suffit pour identifier les individus des deux sexes.

Commentaires : une donnée pointée de l'espèce dans le cœur des Hautes-Alpes doit être confirmée. Dans l'attente elle doit être considérée comme incertaine.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des eaux courantes, en tous genres, dans la mesure où elles sont ensoleillées dans le Midi de la France. Les populations y sont généralement peu denses et les individus difficiles à détecter.

Gomphus simillimus <i> Gomphus simillimus </i> (mâle) - Photo : Yoann Blanchon
Gomphus simillimus (mâle) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009