Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Gomphus flavipes  Charpentier, 1825

Gomphe à pattes jaunes - Gomphidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Repéré par ses pattes marquées de jaune, l'identification de
cette espèce en PACA sera réalisée et documentée avec le plus
grand soin, notamment par l'acquisition de photographies.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L’espèce fut citée d’Arles (Bouches-du-Rhône) par Morton en 1911 (Askew, 1988) mais n’avait jusqu’ici pas fait l’objet de nouvelle mention certaine dans la région. Les récentes prospections en Rhône-Alpes qui mirent en évidence la présence de l’espèce dans la moyenne vallée du Rhône (Grand et al., 2011) ainsi que l’observation d’une femelle imago à proximité du Rhône sur la commune de Codolet (Gard) en 2010 (Y. Blanchon, obs. pers.) motivèrent les recherches en aval.

Depuis le 26 juin 2011 à Arles où l’espèce à été redécouverte (Blanchon et al., 2011), elle a été très régulièrement contactée au sud de Tarascon sur le Grand Rhône. Ailleurs les données sont plus ponctuelles notamment sur le Petit Rhône, l’embouchure de la Durance et les berges vauclusienne du Rhône.

Outre les supports d’émergence habituels constitués par des branches et supports divers émergeant directement de l’eau, on l’a aussi trouvé sur des enrochements de berges, paraissant peu attractifs, colonisés par Amorpha fruticosa ou non végétalisés.


Références bibliographiques régionales :

Blanchon Y., Durand E. et Lambret P., 2011. Redécouverte de Gomphus flavipes (Charpentier, 1825) en Provence-Alpes-Côtes d’Azur (Odonata, Anisoptera : Gomphidae). Martinia 27 (2), p121-122.

Gomphus flavipes <i> Gomphus flavipes </i> (émergence) - Photo : Yoann Blanchon
Gomphus flavipes (émergence) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009