Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Hemianax ephippiger  Burmeister, 1839

Anax porte-selle - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Une bien grande libellule à aspect d'Aeschne ou d'Anax... c'est un Anax selon divers auteurs modernes. Les mâles portent à l'avant de l'abdomen une belle tache bleue en forme de selle, tache plus ténue voire absente chez les femelles. La morphologie particulière distingue à l'oeil expérimenté, cette espèce des autres Anax, en effet sont thorax est fort par rapport à un abdomen relativement court et étroit, les yeux sont bruns et particulièrement globuleux.

L'examen des pièces terminales de l'abdomen des mâles qui se terminent en pontes quasi mucronées, permettent une bonne identification. C'est par l'étude de la nervation des ailes que le diagnostic se terminera pour les deux sexes, la femelle montrant tout particulièrement, bien souvent une belle tache enfumée au coeur des ailes.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L'habitat est réputé en Afrique, et, certains pensent que l'espèce dépose sa progéniture à l'état d'oeuf çà et là, jouant sur le sort, les températures et la vitesse d'évaporation des eaux par exemple en secteurs désertiques pour laisser la chance au développement - très rapide de ses larves -. Des afflux sous sirocco concernent les côtes européennes parfois dès la fin du mois de février. Si PACA n'a jamais été concernée par de telles dates précoces, les venues sont similaires au printemps ou au cours de l'été.

Ensuite le développement larvaire est possible en un seul été sous nos latitudes et on constate des émergences ou des individus frais, souvent en Camargue, par exemple au cours du mois d'août. Plus récemment, il a été démontré (Deliry & Faton, inédit) que le développement pouvait se faire en hiver en Camargue et des émergences précoces au printemps concernent des individus alors que les Anax sont toujours à l'état larvaire.

Références bibliographiques régionales :

Blanchon Y., Ronne C., 2013. Afflux d’Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2011 (Odonata, Anisoptera : Aeschnidae). Martinia Hors-série (mai 2013), p.61-64.

Hemianax ephippiger Accouplement, Saint-Martin-de-Crau (13) - (Photo : Stéphane Bence)
Accouplement, Saint-Martin-de-Crau (13) - (Photo : Stéphane Bence)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009