Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Brachytron pratense  O.F.Müller, 1764

Aeschne printanière - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

L'Aeschne printanière vole très précocement dans le Midi ; on peut ainsi l'observer assez régulière en avril, alors que presque aucun autre Anisoptère n'est présent.

Par divers aspects elle ressemble à une Aeshna cyanea en "miniature" ou à une Aeshna mixta. Son vol placide à proximité des berges en facilite la capture.

A l'examen, les taches bleues par paire le long de l'abdomen, la présence d'une certaine pilosité sur le thorax qui est relativement fort et les dessins des côtés du thorax assurent une identification certaine des mâles.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des eaux stagnantes dans le Nord, mais qui est tout à fait régulière dans les eaux courantes et les fossés dans le Midi. Elle y est pas ailleurs erratique et s'observe parfois volant dans les garrigues ou les campagnes.

Références bibliographiques régionales :

Ronne C., Blanchon Y., 2013. Redécouverte de Brachytron pratense (Müller, 1764) dans le département du Var (Odonata, Anisoptera : Aeschnidae). Martinia 27 (2), p.43-45.

Brachytron pratense Aeshne printanière, Fos-sur-mer (13), photo : S. Bence
Aeshne printanière, Fos-sur-mer (13), photo : S. Bence

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009