Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Anax parthenope  Selys, 1839

Anax napolitain - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

C'est avec l'Anax empereur (Anax imperator), une des très grandes espèces de Libellules de la région PACA.

Les mâles se distinguent généralement bien de l'Anax empereur en raison d'un abdomen sombre, orné d'une grosse tache bleue sur les tous premiers segments. La confusion est par contre possible avec l'Anax porte-selle (Hemianax ephippiger), plus rare et qui dans le Midi, fréquente souvent les mêmes milieux que l'Anax napolitain.

Les deux espèces présentent au début de l'abdomen une grosse tache bleue, sommairement au même endroit, mais de forme différente. Le doute sera aisément levé par l'examen des pièces terminales de l'abdomen, dont les supérieures sont fortes et anguleuses chez le Napolitain (munies d'une petite épine à découvrir à la loupe) et larges, effilés en pointe chez l'Anax porte-selle. Le premier a yeux verdâtres, alors qu'ils sont brunâtres chez le second, et alors particulièrement globuleux. La morphologie diffère assez nettement et l'expérience aidant, les confusions seront rapidement écartées.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L'Anax napolitain fréquente à peu près les mêmes habitats que l'Empereur, néanmoins il préfère les pièces d'eau plus vastes, pourra être plus fréquent sur certaines gravières. Moins territorial, les individus volent parfois en bandes qui par exemple dans le Delta de la Camargue peuvent être très nombreuses. Il accepte les milieux saumâtres plus volontiers que son confrère.

Anax parthenope <i> Anax parthenope </i> (ponte en tandem) - Photo : Yoann Blanchon
Anax parthenope (ponte en tandem) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009