Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Anax imperator  Leach, 1815

Anax empereur - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit de la plus grande Libellule de la région PACA. Les mâles aux tendances territoriales marquées, se déplacent solitaires ou poursuivent d'autres individus qui pénètrent dans leur espace, sans distinction d'espèce. Néanmoins un mâle d'Anax sera le plus souvent poursuivi et écarté du domaine tenu.

L'identification est assurée par les dessins bleus relativement continus de part et d'autre d'une ligne noire marquant de manière désordonnée le milieu de l'abdomen.

Certains anax napolitains (Anax parthenope) arborent parfois les mêmes teintes. Il s'agit alors de lever le doute en examinant les pièces terminales de l'abdomen, dont les supérieures sont munies d'une petite dent chez l'Anax napolitain, absente chez l'Empereur, allié aux teintes globales du thorax qui sont plus généralement vertes chez l'Anax empereur, brunes chez le Napolitain. De tels individus atypiques sont néanmoins rares.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce de toutes les pièces d'eau stagnantes, exceptionnellement légèrement courantes. Elle évite les milieux saumâtres, recherchés plus volontiers par l'Anax napolitain qui est par exemple l'Anax le plus fréquent dans le Delta de la Camargue.

Anax imperator <i>Anax imperator </i> (mâle) - Photo : Yoann Blanchon
Anax imperator (mâle) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009