Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Aeshna mixta  Latreille, 1805

Aeschne mixte - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit avec l'Aeschne affine (Aeshna affinis) d'une Aeschne de taille moyenne. Elle ressemble beaucoup à une petite Aeschne des joncs (Aeshna juncea), mais elle ne fréquente généralement pas les mêmes altitudes et les mêmes habitats.

L'identification sera assurée par l'examen des dessins du côté du thorax, plus marqués que ceux de l'Aeschne affine, complété par la recherche sur les premiers segments de l'abdomen d'un dessin jaune en forme de clou, tant chez le mâle que la femelle ; une marque qui est absente chez l'Aeschne des joncs.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

En PACA, l'espèce fréquente divers habitats de basse altitude : eaux stagnantes ou faiblement courantes, dans la mesure où elles sont bordées de végétation naturelle.

Elle est capable de grands déplacements, et, les individus peuvent se regrouper et se reposer en pleine campagne, généralement sur un coteau, lors de véritables migrations. Elle est susceptible de s'observer alors de temps à autre au cours de ses déplacements sur les mêmes habitats que l'Aeschne des joncs avec qui il ne faut pas la confondre.

Aeshna mixta <i> Aeshna mixta </i> (accouplement) - Photo : Robert Sabatier
Aeshna mixta (accouplement) - Photo : Robert Sabatier

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009