Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Aeshna juncea  Linnaeus, 1758

Aeschne des joncs - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit avec l'Aeschne bleue (Aeshna cyanea) d'une des Aeschnes de grande taille de la région. La confusion entre les deux espèces est à éviter. En effet, toutes deux présentent des spots allant par paire, placés de part et d'autre de l'abdomen chez le mâle. Néanmoins ils sont bleus chez l'Aeschne des joncs, alors que le plus souvent ceux du début de l'abdomen sont verdâtres chez l'Aeschne bleu (ce n'est pas toujours évident).

L'identification sera confirmée par l'examen des dessins du côté du thorax, ainsi que par la forme des pièces terminales de l'abdomen chez les mâles qui forment pour les supérieures, deux spatules parallèles légèrement courbées vers le haut et sans crochets. A ce stade de l'identification, la confusion avec l'Aeschne mixte (Aeshna mixta), plus petite, n'est néanmoins pas encore exclue. Il faut chercher alors sur le dessus des premiers segments abdominaux, la présence, chez l'Aeschne mixte ou l'absence chez l'Aeschne des joncs d'un dessin jaune en forme de clou.

L'expérience aidant, il sera plus aisé de distinguer ces deux dernières espèces qui présentent divers autres différences, et, en particulier un morphologie plus forte chez l'Aeschne des joncs et plus courtaude, chez l'Aeschne mixte.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une Aeschne des milieux d'altitude par excellence où elle est susceptible de fréquenter en abondance tous les types d'habitats stagnants pour peu que les surfaces en eau soient suffisantes. Elle se déplace volontiers dans les alpages ou les forêts ou clairières de montagne, à l'automne elle peut descendre plus bas et être alors rencontrée sur les piémonts.

Aeshna juncea <i>Aeshna juncea </i> (mâle) - Photo : Charlotte Ronne
Aeshna juncea (mâle) - Photo : Charlotte Ronne

Carte de distribution P.A.C.A
Carte de distribution P.A.C.A..



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009