Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Aeshna grandis  Linnaeus, 1758

Grande Aeschne - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Cette espèce est une Aeschne, comme son nom l'indique, de grande taille. Elle présente une teinte sombre avec des taches discrètes qui s'assombrissent rapidement, mais restent visibles lorsqu'on oriente l'individu selon la lumière.

Les confusions avec les autres Aeschnes sont peu probables. Elle présente néanmoins quelques vagues ressemblances avec les vieux individus d'Aeschne isocèle (Aeshna isoceles) dont elle se distingue clairement par l'absence de tache jaune en forme de triangle sur le haut de l'abdomen, sa taille plus grande et surtout ses ailes bien fumées. Mâles et femelles restent faciles à identifier pour peu qu'on porte quelques attentions à son observation.

Commentaire : Il n'existe que deux mentions de cette espèce en PACA, elles sont désormais relativement anciennes et concernent le département des Hautes-Alpes. Il pourrait s'agit d'individus erratiques.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L'habitat de l'espèce en PACA est mal connu. Dans la région Rhône-Alpes, on la trouve dans les complexes d'étangs légèrement acides en piémonts. Elle a été observée en PACA sur un étang aux eaux limpides débouchant sur une zone de tuf.

Aeshna grandis <i>Aeshna grandis </i> (femelle) - Photo : Charlotte Ronne
Aeshna grandis (femelle) - Photo : Charlotte Ronne

Carte de distribution P.A.C.A
Carte de distribution P.A.C.A..



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009