Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Aeshna cyanea  O.F.Müller, 1764

Aeschne bleue - Aeshnidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit d'une Aeschne de grande taille : elle approche les dimensions des Anax. L'abdomen des mâles est marqué par une série de spots verdâtres au début de l'abdomen, puis bleus vers la fin de l'abdomen.

Elle peut être confondue avec d'autres Aeschne, en particulier celles de grande taille comme l'Aeschne des joncs (Aeshna juncea).

L'identification est généralement assurée par la présence vers la terminaison d'un unique spot bleu qui traverse l'abdomen de part en part, plutôt qu'une paire de spots ou taches de part et d'autre. En cas de difficulté, la structure des pièces terminales de l'abdomen son très caractéristiques : les pièces supérieures vues de côté forment des crochets vers le bas.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce qui se rencontre régulièrement en déplacement en automne, dans les chemins, le long des haies, dans les rues des villages ou dans les jardins... autant dire qu'on peut la rencontrer presque partout. Ses larves se développent plus volontiers dans des mares ou étangs forestiers, ainsi que sur divers étangs d'altitude.

Aeshna cyanea <i> Aeshna cyanea  </i> (émergence d'un mâle) - Photo : Charlotte Ronne
Aeshna cyanea (émergence d'un mâle) - Photo : Charlotte Ronne

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009