Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Calopteryx virgo meridionalis  Selys, 1873

Caloptéryx vierge méridional - Calopterygidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

La très grande majorité des Caloptéryx vierges de la région PACA, montrent chez les mâles une aile complètement teinte de bleu profond, présentant assez régulièrement une courte fenêtre hyaline vers l'attache de l'organe. L'abdomen est bleu verdâtre. De tels individus appartiennent à la sous-espèce meridionalis.

L'identification des femelles est moins aisée, elles est possible grace à l'examen de l'extension et de la forme des zones jaunes sous le thorax.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

Il s'agit d'une espèce des eaux modérément à peu courante, tant dans les secteurs ensoleillés, que dans des habitats plus touffus bordés de ripisylve ou forêts galerie. A l'amont des cours d'eau, elle sera le seul Calopteryx, le plus souvent et si l'altitude est basse, accompagnée en Provence de Calopteryx haemorrhoidalis.

Moins héliophile que ses deux consoeures du genre Calopteryx, on peut la trouver dans des eaux fraîches et boisées, courantes, des adoux le long de la Durance ou du Buëch dans les Hautes-Alpes.

Calopteryx virgo meridionalis Femelle de Calopteryx virgo (photo : Yoan Braud)
Femelle de Calopteryx virgo (photo : Yoan Braud)

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009