Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Erythromma lindenii  Selys, 1840

Agrion de Vander Linden - Coenagrionidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Cet Erythromma, n'a pas les yeux rouges. Ils sont parfaitement bleus chez les individus matures.

Le mâle arbore un dessin en forme d'amphore sur l'abdomen, juste en arrière des ailes. Il présente de manière caractéristique des pièces abdominales en forme de petites pinces arrondies bien visibles à l'oeil nu. Si la femelle ressemble à celle d'autres Agrions, elle ne doit pas être confondue avec la beaucoup plus frêle femelle de Coenagrion caerulescens avec qui elle partage la terminaison de l'abdomen, en pointe éclaircie, elle présente une zone en avant du thorax (pronotum) très caractéristique à voir à la loupe et qui permet une parfaite identification.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L'espèce tend à préférer dans le Midi des eaux courantes, riches en plantes aquatiques aux feuilles laciniées comme les Renoncules aquatiques, souvent larges, aux eaux tempérées. On le trouve aussi sur de canaux navigables en Languedoc, comme le Canal du Midi, ou les herbiers à renoncules du fleuve Rhône.

Outre ces préférences, les plans d'eau riches en hydrophytes ou des habitats d'eau courante plus étroit lui conviendront aussi, mais pour des populations plus faibles.

Erythromma lindenii Meyragues (13), S. Bence
Meyragues (13), S. Bence

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009