Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Coenagrion pulchellum  Vander Linden, 1825

Agrion joli - Coenagrionidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Il s'agit d'un assez grand Coenagrion dont les mâles sont plus sombres que Coenagrion puella au premier regard. Il semble aussi un peu plus robuste et courtaud. Le dessin en arrière des ailes et au début de l'abdomen est fort variable. Il est généralement compris dans une forme voisine d'une tête de Batman. Bien souvent, il est nécessaire d'examiner à la loupe les pièces terminales de l'abdomen pour confirmer les identifications chez cette espèce particulièrement polymorphe.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

L'habitat en PACA est encore assez mal défini, mais il doit présenter des caractéristiques locales. En effet, l'espèce n'est pas partout où on croirait la trouver. Elle est réputée fréquenter les eaux stagnantes ou lentes, généralement riches en végétation aquatique (hélophytes et hydrophytes), étang en cela plus difficile que Coenagrion puella qui se contente d'habitats moins fournis en végétation.

Coenagrion pulchellum Cabriès (13), S. Bence
Cabriès (13), S. Bence

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009