Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Coenagrion caerulescens  Boyer de Fonscolombe, 1838

Agrion bleuissant - Coenagrionidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Un bon coup d'œil, un peu d'expérience et ce seront les femelles de cette espèce qui permettrons une rapide identification. En effet, il s'agit de la seule espèce de Coenagrion avec une terminaison de l'abdomen claire contrastant sur le reste du corps qui est sombre. Cependant, la femelle, plus forte en taille d'Erythromma lindeni présente le même caractère globalement, et de manière moins visible chez celles d'Erythromma viridulum. L'examen du pronotum de la première Erythromma montre des éléments caractéristiques qui lèvent tous doutes.

Le mâle est un jumeau de Coenagrion scitulum. L'identification sera guidée par sa petite taille, la clarté de son bleu et la forme du dessin sur l'avant de l'abdomen qui ressemble un peu à celui d'un Lapin coquin. A ce stade les ressemblances avec scitulum restent encore importantes, moindre avec Coenagrion mercuriale en particulier si on s'est assuré d'examiner avec détail l'alternance des dessins noirs et des zones bleues sur l'abdomen.

L'examen des pièces terminales de l'abdomen est nécessaire pour confirmer l'identification des mâles. Pour les femelles, une indication pour repérage est données plus haut, mais il reste préférable de parfaire sur l'examen de mâles.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des eaux courantes, plus particulièrement des secteurs de sources ou ruisselets, préférant pour ses habitats une lame d'eau relativement permanente et échauffée en été. On y trouvera souvent des algues crustacées (Chara). Ces habitats particuliers se trouvent souvent dans le lit majeur des cours d'eau balayés par les crues.

On trouve en Crau des populations sur des fossés d'eau courante et plus profonde.

Coenagrion caerulescens <i>Coenagrion caerulescens</i> (ponte en tandem dans la végétation aquatique d'une roubine) - photo : Yoan Braud
Coenagrion caerulescens (ponte en tandem dans la végétation aquatique d'une roubine) - photo : Yoan Braud

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009