Société Francaise Odonatologie  
Randonnées et séjours naturalistes





Ceriagrion tenellum  de Villers, 1789

Agrion délicat - Coenagrionidae


Présentation

Statut(s)

Observations

Communes

Observateurs

Photos
 

Présentation :

Ce Zygoptère de teinte rouge ne sera confondu généralement qu'avec Pyrrhosoma nymphula.

Il s'en distingue immédiatement par sa morphologie plus fragile et ses pattes roussâtres (non noires). Tant les mâles que les femelles s'identifient ainsi. Dans le doute l'examen des pièces terminales de l'abdomen qui sont courtes et faibles, est parfaitement diagnostic.

On évitera la confusion grossière avec le stade juvénile ou immature dit aurantiiaca des femelles d'Ischnura pumilio, le dessus du thorax est bronzé chez l'Agrion délicat et ne montre pas de bandes orangées sur les côtés. Enfin celle maladroite avec Platycnemis acutipennis sera écartée par un examen sérieux des individus.

Habitats fréquentés en P.A.C.A. :

C'est une espèce des circulations phréatiques tant en eaux courantes que stagnantes dans le Midi, qui recherche volontiers les zones de suintement ou percolation des eaux, mais nécessite pour son développement la présence d'eaux libres. Ainsi les zones de suintement en tant que micro-habitats ne lui conviennent pas tout à fait.

Ceriagrion tenellum <i> Ceriagrion tenellum </i> (accouplement) - Photo : Yoann Blanchon
Ceriagrion tenellum (accouplement) - Photo : Yoann Blanchon

Carte de distribution P.A.C.A
.



 
Accueil Les news Les espèces Atlas communal Cartes thématiques Participer à l'Atlas Rejoindre la SfO La revue Martinia Nous contacter Liens et partenaires

Réalisation du site Franck Le Driant / FloreAlpes.com - 2009